Dans la joie et la bonne humeur !
Dès 14h00, sous le soleil toulousain, les jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer au football. Le capitole, transformé en terrain de jeu pour l’occasion de ce « One year to go » (un an avant le départ), a accueilli des milliers de visiteurs, et peut être des futures stars du ballon rond ! Ambiance et fous rires garantis auprès des stands de jeux de société, mais aussi autour du baby-foot humain. La concentration était de mise pour les footballeurs en herbe qui s’entrainaient aux penalties, ou pour ceux, qui tout simplement, s’affrontaient en 90 minutes. Et enfin, pour les plus soucieux, de nombreux stands étaient à disposition pour s’informer sur la compétition, qui aura lieu dès juin 2016.
Un ambassadeur très attendu !
Mais qu’est-ce c’est cette foule ? Mais regardez, il est là, c’est Fabien Barthez ! Non ce n’est pas Messi, mais il était attendu comme le messie ! L’arrivée de notre ambassadeur Fabien Barthez, ancien champion du monde 98, n’a laissé personne de marbre ! Le gardien a traversé la place du capitole sans pouvoir lever la tête. L’ex Violet n’a cessé de signer des autographes durant tout son parcours ! Un parcours qui l’a mené jusqu’au célèbre square Charles de Gaulle, où se déroulait la cérémonie du « One year to go ».
« Mon cher Fabien, il semble que tu sois accepté »
Parce que ces festivités ne pouvaient se dérouler sans la présence de Monsieur le maire, Jean Luc Moudenc, ce dernier n’a donc pas hésité à mettre en avant le dévouement et la notoriété de notre ambassadeur. « Mon cher Fabien, il semble que tu sois accepté (sous les applaudissements), en tout cas on est très heureux, très heureux que tu aies accepté d’être l’ambassadeur de Toulouse pour l’Euro 2016. Quatre matchs, dans un an, au mois de juin, aujourd’hui on donne le top départ des -365 jours, et je vous promets une belle fête »
« C’était tout à fait normal et naturel d’accepter ce rôle »
Après avoir lancé les festivités, Fabien Barthez s’est exprimé sur son rôle d’ambassadeur pour la compétition. « C’était tout à fait normal et naturel d’accepter ce rôle, un choix qui a surtout était fait par la plupart des toulousains. Donc naturel et normal pour moi, avec beaucoup de fierté pour la ville de Toulouse, pour la France aussi, mais surtout pour le football et le sport en général. Accueillir l’EURO à Toulouse, ça représente l’Europe, le monde, qui va avoir les yeux rivés sur Toulouse lors des quatre matchs. C’est rien d’anodin. Le football c’est le sport numéro 1, le sport le plus populaire, on a cette chance de l’avoir sur Toulouse, donc il faut vraiment profiter de cet événement Mon rôle d’ambassadeur… étant ancien footballeur on fait partie des meubles ! (rire) On montre qu’on est présents, on est tous ensemble pour former une équipe. C’est une énorme fierté, un grand honneur. Toulouse est une ville sportive, on connait le foot, on connait le Rugby, le Hand, le Basket, c’est la fête du sport. C’est une ville jeune, une ville sportive, c’est un atout considérable. Je pense qu’on va vivre de grands moments ».
Le compte à rebours est désormais lancé dans la ville rose. Ravis, les toulousains ont vécu un grand moment accompagnés de leur ancien champion. Reste maintenant à découvrir d’autres festivités autour de cette compétition, lors de Toulouse Plage !