Dans le monde du football, les carrières demeurent assez courtes. Si en fonction des capacités physiques, elles peuvent durer tout au plus 10 à 15 ans, il devient aujourd'hui essentiel pour chaque joueur de football de penser à son après carrière, avant même la fin de cette dernière. Souvent aidé par les clubs, mais également par les agents, la reconversion est aujourd'hui un cap important pour tout joueur.
Une reconversion préparée dès la formation
Au mieux, une carrière dure généralement 15 années pour un joueur de foot de haut niveau. Malgré cela, pour certains joueurs, il faut anticiper une reconversion bien plus tôt. Une blessure récurrente, une absence de contrat, plusieurs exemples pouvant contraindre un joueur professionnel à penser à sa reconversion.
Dernier exemple en date, Julien Quercia. L'ancien attaquant passé par Auxerre, Sochaux ou encore Lorient a du mettre fin à sa carrière prématurément à la suite d'une blessure persistante. A seulement 28 ans, le joueur natif de Thionville a connu un véritable calvaire, passant de la C1 à Pôle Emploi. Si le joueur reconnaît n'avoir jamais fait de C.V, il possède quelques diplômes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Un problème que constatent aujourd'hui les clubs professionnels, qui n'hésitent pas à axer leur formation sur la culture, afin que chaque joueur possède un solide bagage intellectuel.
Un axe prôné aujourd'hui par l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice en France. Ces clubs mettent en avant l'importance de l'obtention de diplômes comme le baccalauréat, afin d'avoir les cartes nécessaires quand la carrière sportive s'achève.
Des reconversions classiques ...
En travail constant avec les agents, les joueurs restent souvent dans le monde du football après leur carrière. Si certains comme Jérémy Janot intègrent le staff d'un club de football professionnel, d'autres décident de passer de l'autre côté du terrain, pour devenir consultant. C'est le cas de l'ancien Rennais Grégory Paisley. Passé pendant plus de 15 ans sur les terrains, il se retrouve aujourd'hui consultant pour la chaine BeIN Sport. Si beaucoup veulent rester dans le monde du football, certains décident de troquer le maillot de football contre un costard, une cravate, et deviennent agent de joueurs. Le plus souvent dans le but d'aider les plus jeunes à ne pas se faire avoir. Enfin, la reconversion la plus commune pour les footballeurs demeure toujours celle d'entraineur. Une reconversion qui peut souvent tourner court. Preuve en est avec Claude Makélélé. L'ancien joueur de Chelsea n'aura passé que quelques mois à la tête du SC Bastia, avant d'être remplacé par Ghislain Pintant. Aujourd'hui, il pourrait retourner au sein du staff du Paris SG.
… aux reconversions les plus improbables
Les joueurs décident le plus souvent de rester dans le milieu du football après leur carrière. Cependant, il en existe certains qui préfèrent changer de vie, choisissant de tirer un trait définitif sur le monde du foot.
- C'est notamment le cas de l'ancien gardien international allemand Tim Wiese. A l'âge de 32 ans, l'ancien joueur de Hoffenheim, fan de musculation, s'est engagé avec la WWE, pour débuter une carrière de catcheur. S'il devrait commencer à catcher courant 2016, il a déjà eu le privilège de monter sur le ring à Francfort, avec The Usos.
- Champion du monde, et aujourd'hui vendeur de piscines. C'est le cas de Stéphane Guivarc'h, vainqueur du mondial 98 avec les bleus, l'ancien attaquant auxerrois a choisi une reconversion pour le moins surprenante. Depuis 2006, à Tregunc, dans le Finistère, Stéphane Guivarc'h vend des piscines dans la société d'un ami.
- Marc Planus, en fin de contrat en juin dernier avec les Girondins de Bordeaux, pourrait mettre un terme à sa carrière. Si le défenseur international français réfléchit encore à son futur, il pourrait se reconvertir dans l'architecture, qui demeure aujourd'hui être sa deuxième passion.
- Nicolas Dieuze, passé par Grenoble, Toulouse, ou encore Luzenac, essaie de lier ses affaires avec le monde du football. Aujourd'hui patron de 2 restaurants, il n'oublie pas pour autant le football, et dispose d'une enseigne de football en salle. Aujourd'hui, il est devenu un véritable homme d'affaires.
- Yaya Touré n'a pas encore fini sa carrière, et dispose toujours d'un contrat avec Manchester City, ainsi que d'une forte valeur dans le monde du football. Ceci dit, le milieu ivoirien a déjà prévu sa reconversion. En effet, le joueur des Eléphants envisage de "consacrer sa vie à Dieu". Dans un entretien avec un journaliste ivoirien, il a récemment indiqué : "après ma carrière de footballeur, je vais confier ma vie à Dieu"
- A l'instar de Nicolas Dieuze, Nicolas Ouédec s'est lui aussi reconverti dans les affaires. Après avoir porté le maillot de l'Equipe de France, l'ancien attaquant Nantais a ouvert une société de distribution de viande, aux philippines. Enfin, depuis 2012, il est rentré en France pour racheter un hôtel, près du stade de la Beaujoire.
- Patrick Bruel n'est pas le seul à être fan de Poker. L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille Tony Cascarino s'est lui aussi reconverti dans le monde du jeu d'argent, avec réussite.
- Samy Mawéné est lui revenu en enfance. Après une carrière en France et en Angleterre, il a décidé avec sa femme, de monter une crèche bilingue franço-anglaise dans le calvados.
- Champion du monde en 1994 avec le Brésil, Bebeto et Romario mènent aujourd'hui une vie de politiciens. Elus députés, ils suivent les traces du roi Pelé, qui lui a connu pendant 3 ans le poste de ministre des sports dans son pays.
- Pour Loic Paillères, la reconversion se passe bien. Ancien joueur du FC Nantes, il est aujourd'hui agent de chai. Malgré cela, il continue de jouer au foot avec les amateurs de l'Union amicale Cognac.
- Eric Carrière, lui, a décidé de suivre 2 reconversions. La première, celle de consultant pour Canal+ et le Canal Football Club. La deuxième, plus atypique, est celle de la vigne. Véritable passionné, il dispose aujourd'hui d'un vigneron, ainsi que d'une société de négoce "Caves Carrière".
- "Le King" Eric Cantona, souvent vu comme un des meilleurs attaquants de son époque, a connu une reconversion dans le cinéma, avec notamment le rôle d'un boxeur dans le film Mookie avec Jacques Villeret.
- Jean-Pierre François, connu pour son tube Je te survivrai a connu une courte carrière de footballeur, passant notamment par l'En Avant Guingamp et l'AS Saint-Etienne.