La Pro League reprendra ses droits le 23 juillet prochain après un exercice 2014-2015 marqué par le sacre surprise de La Gantoise et la qualification européenne du Sporting Charleroi. Nombreux sont les clubs à nourrir des ambitions pour la saison qui arrive. Aujourd’hui focus sur le Club de Bruges.
La saison 2014-2015
Pendant plus de huit mois les hommes de Michel Preud'homme ont cru mettre fin aux dix ans de disette du club dans le championnat Belge. Imposant leur loi durant les phases classiques, les Blauw en Zwart se sont offert dans le même temps une coupe de Belgique et un quart de finale en Europa-League. Deux compétitions qui ont demandé beaucoup d’efforts. Des efforts que les joueurs ont fini par payer en play-off, obligeant le Club à laisser sa première place à La Gantoise.
Et maintenant
Cette année devra être la bonne pour les bleus et noirs en championnat. On pourrait même s’attendre à ce que les Brugeois lâchent les compétitions annexes (coupe de Belgique et coupe d’Europe) car en Flandre personne ne veut revivre le traumatisme de la saison précédente.
Michel Preud’homme espère dans tous les cas suivre son propre exemple. L’ancien entraineur du Standard, qu’il avait entrainé de 2006 à 2008, avait décroché dans un premier temps la coupe de Belgique avant d’aller chercher le titre la saison suivante, mettant fin à 25 ans de disette pour les Liégeois. Si du côté de Bruges ça ne fait « que » 10 ans que le club attend un titre de champion, tous les supporters espèrent que Preud’homme aura tiré les leçons de l’exercice dernier.
Pour toucher le Graal, l’entraineur Brugeois a déjà vu pas moins de cinq joueurs venir renforcer son effectif dont le jeune et talentueux milieu offensif Hans Vanaken (22 ans) en provenance de Lokeren et Abdoulay Diaby (24 ans) de Lille. De plus, Thomas Meunier, un temps annoncé sur le départ, devrait rester au club. En contrepartie Bruges pourrait perdre Tom De Sutter en attaque. Une perte importante mais du côté du stade Jan Braydel, un peu de sang frais est le bienvenu.
Le joueur à suivre : Abdoulay Diaby
Avec la concurrence qu’il existe aux avant-postes du côté des Blauw en Zwart Abdoul Diaby n’est pas encore garanti d’avoir un temps de jeu conséquent. Mais l’on a hâte de voir ce que peut faire l’ancien Lillois chez un ténor du championnat Belge. Pour rappel, le LOSC avait prêté l’attaquant à Mouscron la saison passée où il avait inscrit 12 buts en 22 matchs. Rapatrié à l’intersaison par les Nordistes, il n’est finalement pas rentré dans les plans de René Girard. Le Malien doit avoir impatience d’apporter toute sa fougue et sa hargne au collectif Brugeois.
En ouverture…
Les coéquipiers de Matthew Ryan ont l’honneur d’ouvrir le bal le vendredi 23 juillet avec un déplacement à Saint-Trond chez un promu habitué à faire l’ascenseur. Les Blauw en Zwart devront surtout se méfier de l’euphorie qui accompagne toujours les promus dans les premières journées. Pas de quoi paniquer toutes fois pour le Club qui aura déjà eu la supercoupe face à La Gantoise pour se tester.