La Pro League reprendra ses droits le 23 juillet prochain après un exercice 2014-2015 marqué par le sacre surprise de La Gantoise et la qualification européenne du Sporting Charleroi. Nombreux sont les clubs à nourrir des ambitions pour la saison qui arrive. Aujourd’hui focus sur le Saint-Trond VV et l’OH Louvain.

Saint-Trond VV :

La saison 2014-2015

Les canaris ont survolé la deuxième division pour conquérir le titre et le seul billet qui donne droit à une accession directe à la Pro-League. Avec 9 points d’avance sur le second (Lommel) à la fin des phases classiques, le STVV mérite amplement sa place dans l’élite du football Belge.

Et maintenant

Difficile de juger cette équipe de Saint-Trond tant la couverture médiatique de la deuxième division outre-Quiévrain est faible. Dans un championnat où les clubs luttent pour survivre économiquement, il va falloir s’attendre à une équipe rugueuse (et limitée techniquement ?) qui va bagarrer avec ses armes pour obtenir son maintien. Roland Duchâtelet, encore proche du club par sa femme pourrait aider Saint-Trond en faisant marcher son réseau de joueurs.

En ouverture :

Vendredi 24 juillet 20h30 : Saint-Trond-Club de Bruges

OH Louvain :

La saison 2014-2015

Au bout d’une saison et d’un championnat à rallonge, Louvain a validé sa remontée en Pro League, un an seulement après l’avoir quitté. Pourtant cinquième à la fin des phases classiques, l’équipe s’est appuyée sur son expérience des trois saisons précédentes pour valider son ticket durant les barrages.

Et maintenant

Comme le STVV difficile de dire à quoi ressemblera l’OH Louvain version 2015-2016. Pour apporter encore un plus d’expérience à son groupe les dirigeants ont réussi à rapatrier Jordan Remacle. Le milieu de 28 ans connait bien le haut niveau pour y avoir joué les trois dernières années. Autre recrue intéressante en la personne de Kenneth Houdret (21 ans). Le jeune Carolo est prêté un an chez le promu. En contrepartie, OHL perd son talentueux gardien Logan Bailly. Comme Saint-Tond, Louvain risque fort de s’appuyer sur un jeu assez rude pour sauver sa peau, car ce sera bien là son  seul objectif.

En ouverture :

Samedi 25 juillet 20h : Genk-Louvain