La Pro League reprendra ses droits après un exercice 2014-2015 marqué par le sacre surprise de la Gantoise et la qualification européenne du Sporting Charleroi. Nombreux sont les clubs à nourrir des ambitions pour la saison qui arrive. Aujourd’hui focus sur le champion en titre, le KAA La Gantoise.
La saison 2014-2015.
Extraordinaire. Pour la première fois dans l’histoire du club, les Gantois ont décroché le titre national. Un sacre qu’ils doivent en grande partie à Hein Vanhaezebrouck. Le coach débarqué de Courtrai a véritablement construit l’équipe à son image, à la fois solide et surtout efficace. Si l’on ne s’imaginait pas voir les Buffalos sur la plus haute marche, cette première place est logique au regard du parcours quasi parfait durant les play-offs, symbolisé par deux matchs. Le premier à Liège où Hein Vanhaezebrouck a donné une leçon tactique aux Rouches puis le second à Bruges pour le choc au sommet finalement remporté 3-2 au terme d’un des plus beaux matchs de la saison.
Et maintenant
Avec ce titre de champion en poche, La Gantoise rentre dans une nouvelle dimension, celle des grands de Belgique. Si les Buffalos ont toujours été des candidats sérieux à l’Europe, ils n’ont jamais eu à porter la casquette de favori. Un rang parfois difficile à tenir, à l’image de Genk qui n’a pas réussi à gérer son après-titre.
Pour ne pas commettre la même erreur, les bleu et blanc ont commencé par prolonger l’homme clé de ce succès, Hein Vanhaezebrouck. L’entraineur de 51 ans et le club sont maintenant liés jusqu’en 2018. A l’image du club, le natif de Courtrai passe dans un autre monde dans lequel il devra apporter toute sa science tactique pour permettre à la Gantoise de rester au haut niveau en Belgique, mais aussi de briller sur la scène Européenne.
Pour cela, les Buffalos n’ont pas bouleversé leur effectif. Si Kalifa Coulibaly est venu renforcer les rangs de l’attaque gantoise, David Pollet a fait le chemin inverse en partant à Charleroi. Pour le reste ce devrait être les mêmes têtes et le même schéma pour des Buffalos qui seront dorénavant comme l’autre surprise de l’an passé, Charleroi, attendu à chaque match. Et c’est surement ça, le plus dur pour les Gantois.
Le joueur à suivre : Laurent Depoitre
Pour sa première saison à la Ghelamco Arena le solide attaquant Belge (1M91 pour 91kg) fut le principal artisan du titre. Avec 14 buts en 38 matchs, l’ancien Ostendais s’est montré efficace devant les cages adverses. Surtout il a su répondre aux attentes d'Hein Vanhaezebrouck. Le technicien flamand adore les joueurs qui pèsent constamment sur les défenses, tout ce que sait faire Depoitre. Pour sa deuxième saison sous le maillot des Buffalos il devra encore porter l’attaque Gantoise, même si pour le soutenir il pourra compter sur Kalifa Coulibaly.
En ouverture…
La Gantoise démarrera son championnat le dimanche 26 à 14h30 sur la pelouse de Westerlo. Un déplacement largement à la portée des Gantois qui ne devront cependant pas se laisser aniles par le cadre champêtre de ce match (dimanche après-midi, stade de 8 000 places, première journée), d’autant que leurs concurrents guetteront de prêt la première sortie des champions.