Wolverhampton / Swansea : 2-2 
Buteurs : Doyle (84’), O’Hara (86’) pour les Wolves ; Graham (23’), Allen (35’) pour les Swans

Premier point hors de ses terres pour Swansea en Premier League ! Les Swans auraient même pu prendre les 3 points s’ils avaient continué à jouer après la 80e minute. Wolverhampton, inefficace durant tout le match et incapable de produire du jeu dans leur stade de Molineux, s’en sont remis à Mister Kevin Doyle. Dans un premier temps, l’attaquant des Wolves marque un but de renard des surfaces à deux mètres de la cage de l’excellent gardien des Swans, Vorm et dans un deuxième temps, l’international irlandais a servi un caviar en retrait à Jamie O’Hara. Malgré ce match nul, Mick McCarthy est toujours sur la sellette.

Newcastle / Wigan : 1-0 
Buteur : Cabaye (81’) pour les Magpies

Sixième défaite d’affilé pour les Latics. Et au vu du match, on se demande encore comment ils ont pu le perdre. Venus sur la pelouse de St James Park avec un Hugo Rodallega titulaire, les hommes de Roberto Martinez ont livré une copie propre mais ont buté sur un excellent gardien des Magpies, Tim Krul. Mais le réalisme de l’actuel 4e de Premier League a servi dans un match plutôt fermé. Sur un des seuls bons centres de la partie, l’ancien rennais Sylvain Marveaux offrait un bonne passe en retrait pour l’ex lillois Yohann Cabaye, qui marquait là, son premier but en championnat d’Angleterre. A noter la bonne rentrée d’Hatem Ben Arfa et une nouvelle fois, la titularisation de Gabriel Obertan, indispensable dans le système d’Alan Pardew. Newcastle reste invaincu et suit le rythme imprimé par Chelsea et les deux équipes de Manchester..

LIverpool / Norwich : 1-1 
Buteurs : Bellamy (45+2’) pour les Reds ; Holt (59’) pour les Canaries

Mauvaise opération pour les Reds. Alors qu’on les croyait capable de rivaliser avec les Newcastle, Chelsea & Co, les joueurs de Kenny Dalglish sont retombés dans leur travers de la saison passée à savoir, des bons matchs face aux grosses cylindrés et des non-matchs face aux « petites équipes ». Malgré trois poteaux touchés, les joueurs de Liverpool ont concédé un but de Holt, sur la seule occasion du match de Norwich, qui peut aussi remercier la très mauvaise sortie de Pepe Reina. On notera aussi la magnifique parade du portier des Canaries, Ruddy, à la dernière seconde du match  sur une volée de Luis Suarez. Les Reds perdent deux points et voient déjà le quator de tête s’éloigner d’eux. Les Canaries restent eux dans la première partie du classement, au chaud.  

Bolton / Sunderland : 0-2 
Buteurs : Sessegnon (82’), Bendtner (90’) pour les Black Cats

Bolton n’arrive pas à ganer dans son Reebok Stadium. 5 matchs et 5 défaites à domicile pour les hommes d’Owen Coyle. Par contre du côté Black Cats, Stéphane Sességnon montre qu’il est revenu à son meilleur niveau. L’ancien joueur du PSG, à l’aise dans son rôle de 9,5 a ouvert le score sur corner et a offert sur un plateau le deuxième but à l’attaquant danois Nicklas Bendtner. L’entraîneur de Sunderland, Steve Bruce, respire un peu mais est toujours en sursis sur le banc des Black Cats.


Aston Villa  / West Bromwich Albion : 1-2 
Buteurs : Bent (23’, sp) pour les Villans ; Olsson (45’), Scharner (57’) pour les Baggies

Le derby des West Midlans. Et pour la première fois depuis 1982, c’est West Bromwich Albion qui s’impose face à Aston Villa. Les Villans, pas exceptionnel à Villa Park, ont pourtant mené grâce à Darren Bent sur pénalty mais ils ont « juste » profité d’une incompréhension entre Reid et Foster, ce dernier qui a fait tomber le jeune Gabriel Agbonlahor dans la surface. Après l’expulsion inexplicable de Herd par Phil Dowd pour Villa, les Baggies sont revenus sur deux corners de Brunt. Aston Villa concède sa deuxième défaite d’affilé alors que les hommes Hodgson enchaînent avec un 4e match sans défaite.

Arsenal / Stoke City : 3-1 
Buteurs : Gervinho (27’), Van Persie (73’, 82’) pour les Gunners ; Crouch (34’) pour les Potters

Marouane Chamakh était titulaire pour la première fois de la saison. Marouane Chamackh ne s’est pas distingué pendant une heure. Arsène Wenger l’a sorti. Robin Van Persie est rentré. Robin Van Persie a mis son doublé. Marouane Chamakh a bien regardé. Et va surement continuer à le regarder du banc de touche. Malgré un bon match des Potters, notamment avec un but de Peter Crouch, les Gunners s’en sont remis à l’international hollandais pour gagner. Les hommes d’Arsène Wenger enchaînent avec une deuxième victoire d’affilé en championnat et replacent dans la course à l’Europe.

Fulham / Everton : 1-3 
Buteurs : Ruiz pour les Cottagers (68’) pour les Cottagers ; Drenthe (2’), Saha (90’), Rodwell (92’) pour les Toffees

Bobby Zamora, Fernando Torres, même combat. L’international anglais a manqué l’immanquable à Craven Cottage à la 89e minute de jeu. Quelques minutes plus tard, Everton aggravait la marque par deux fois et remportait un match décisif dans sa lutte pour le maintien. Les hommes de David Moyes, qui auraient pu gagner par un avantage plus conséquent sans la maladresse de ses attaquants, soufflent un peu après trois revers consécutifs.

Blackburn / Tottenham : 1-2 
Buteurs : Formica (28’) pour les Rovers ; Van der Vaart (15’, 53’) pour les Spurs

Toujours le même scénario pour les buts de Blackburn. Un Christopher Samba qui met la tête sur corner soit dans les buts soit pour un coéquipier. Aujourd’hui, c’était pour Formica. Mais en face, les Spurs ne voulaient pas laisser Newcastle se rapprocher tout seul de Manchester United. Alors Van Der Vaart a pris ses responsabilités, claqué un doublé et cela a suffit pour que les hommes d’Harry Redknapp restent accrochés au wagon de tête. Parfois, on n’a pas besoin de bien jouer pour rentrer à la maison avec une victoire…

QPR / Chelsea : 1-0 
Buteur : Helguson (10’sp) pour les Rangers

Chesea perd du terrain et sur ce match, l’équipe d’André Villas-Boas, n’a pas laissé que des points. Didier Drogba y a laissé ses nerfs (expulsé pour un tacle dangereux). José Bosingwa a aussi abandonné ses partenaires avec une exclusion suite au pénalty d’Helguson. Les hommes de Neil Warnock, bien qu’en supériorité numérique, n’ont joué qu’en contre mais ils ont tout de même réussi à préserver leur cage inviolée. A noter la nouvelle « brouille » d’Adel Taarabt qui a filé directement au vestiaire après son remplacement par Tommy Smith à l’heure de jeu. Alors que Warnock lui avait dit d’aller sur le banc. Cet énième épisode va surement porter préjudice à l’international marocain…