Groupe D: Ukraine / Angleterre / France / Suède
 
Oui, la France a eu de la chance. Oui, la France a un groupe largement à sa portée. Oui, la France devrait se qualifier facilement pour les quarts de finale de cet Euro 2012. Ils auraient pu avoir l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou bien l'Allemagne, ils ont eu les British, une équipe en pleine reconstruction malgré une qualification facile pour cette phase finale de l'Euro. Les Anglais, qui seront privés de Wayne Rooney pour les trois premiers matchs seront les principaux adversaires des Bleus. Parce que sans manquer de respect aux Ukrainiens et aux Suédois, la France est clairement supérieure aux deux séléctions cités précédemment. La Suède, habituée aux joutes mondiales est clairement placé en outsider mais possède un effectif assez huilé pour permettre de faire trembler les deux cadors du groupe. D'ailleurs, les Suédois n'ont jamais perdu face à l'Angleterre en sept rencontres officielles (5 nuls et 2 victoires). Quant à l'Ukraine d'Andrei Shevchenko, elle a un seul avantage, c'est de jouer devant son public. Pour le reste, elle ne fait malheureusement peur à personne et toutes les équipes des différents chapeaux auraient préférés tomber sur eux. Premier match des Blues : Le crunch face à l'Angleterre le 11 Juin. Pour rassurer les Français, l'Angleterre n'a jamais gagné le premier match lors d'une grande compétition (4 défaites et 3 nuls)...
 
Groupe A: Pologne / Grèce / Russie / République Tchèque
 
Le groupe le plus ouvert de cette compétition. Si les Tchèques et les Russes peuvent se considérer comme les favoris de cette poule, les Polonais et les Grecs ne sont pas en reste. La Pologne, autre pays organisateur, a une grande chance de se qualifier pour le second tour, fort d'un collectif qui a l'habitude de jouer ensemble et auteur de performances convaincantes. Emmené par son duo d'attaquants du Borussia Dortmund, Jakub Blaszczykowski-Robert Lewandowski, les Polonais seront soutenu par tout un peuple. Pour la Grèce, une victoire surprise à l'Euro comme en 2004 et c'est la sortie immédiate de la crise.
 
Groupe B: Pays-Bas/ Danemark / Allemagne / Portugal
 
Voilà le groupe de la mort. Les Hollandais, derniers finalistes de la Coupe du Monde 2010 et l'Allemagne, qui a gagné tous ses matchs de qualifications à l'Euro sont les grands favoris. Les Allemands ont même un ascendant psychologique sur les Bataves puisque les hommes de Joachim Low ont littéralement explosé les Pays-Bas trois buts à rien le mois dernier. Qu'on se le dise, les Allemands sont les grands favoris de la compétiton avec les Espagnols. Le Portugal de Cristiano Ronaldo retrouve le Danemark, qui l'avait obligé à passer par les barrages face à la Bosnie. Les Portugais n'auront pas le droit à l'erreur. Les Danois font figure d'outsider et n'auront rien à perdre dans ce groupe. Dennis Rommedahl aurait préféré finir sa carrière internationale autrement. 
 
Groupe C: Espagne/ Italie / Irlande / Croatie
 
Tirage tranquille pour les tenants du titre. Les Espagnols rencontreront l'Italie pour une alléchante confrontation. Malgré une petite baisse de régime lors des derniers matchs amicaux, les hommes de Vincente Del Bosque, victorieux de tous leurs matchs de préparation, devraient se qualifier sans problème.L'Italie de Cesare Prandelli a eu plus de mal à se qualifier mais reste une équipe sûre lors des grandes compétitions. L'Irlande de Trapattoni est enfin qualifié pour une phase finale donnera tout et n'aura rien à perdre tout comme la Croatie de Slaven Bilic.