En effet, en demie, les Bleuets affronteront le Ghana, un adversaire qu’ils avaient déjà croisé, et battu, en phase de poule. Avec une victoire 3-1, les Bleuets pourraient envisager la finale du Mondial contre l’Irak ou l’Uruguay. 3 nations qui semblent prenable donc pour arriver sur le toit du monde. En effet, avec les éliminations surprise de l’Espagne (1-0 contre l’Uruguay) et, surtout, de la Colombie ( aux tirs au but contre la Corée du Sud) le tableau s’est ouvert et aujourd’hui, il semble envisageable de voir Thauvin and co soulever le trophée.
De plus, le Ghana ne compte pas comme la France dans son effectif des joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens. Comparons. Chez les Bleuets, 21 éléments. 17 évoluent en France, dans de grands clubs comme le PSG, l’OL, Rennes ou encore Lille. Les 4 autres jouent en Angleterre, en Espagne, en Italie et au Portugal. Tous en D1 ! Et pas dans n’importe quel club. Arsenal, Porto, Séville et la Juve.
Les « Blacks Satellites » eux, évoluent presque tous dans leur championnat respectif. Une différence de niveau donc.
Mais attention ! Se reposer sur ses lauriers ne mènera à rien. Les Bleuets l’ont déjà expérimenté à leurs dépens lorsque, trop confiants, en phase de poules, ils ont offerts aux Etats-Unis le point du nul, le seul point que les USA glaneront lors de ce Mondial. De plus, ce nul sera suivi d’une défaite face à la sélection espagnole que les Bleuets ne retrouveront finalement pas en demie. Regrettable selon le defenseur Samuel Umtiti qui voulait en découdre : « On aurait préféré retrouver l’Espagne… » On dirait presque que, pour eux, cette demie est acquise avant de l’avoir joué… L’excès de confiance a déjà puni de nombreuses nations lors de ce Mondial…
De plus, en cas de qualification pour la finale, la France retrouverait sans doute l’Uruguay, nation qui compte dans ses rangs parmi les plus grands espoirs du foot actuel et qui ne lâche jamais rien, comme l’a prouvé son huitième contre le Nigeria.
Les Bleuets sont prévenus. Ils ont le niveau mais tout dépendra de leur mental !
Rendez-vous ce soir à 17h pour le match France-Ghana