Voilà le premier choc du Mondial 2014. Un remake de la finale de la dernière Coupe du Monde, qui avait fait vainqueur l'Espagne d'Iniesta. Depuis, quatres ans se sont écoulés et les Pays-Bas sont passés par une élimination en poules à l'Euro 2012, tandis que les Espagnols ont terrassé leurs adversaires dans cette compétition, terminant vainqueurs. Mais depuis, le Pays-Bas s'est refait une santé, et l'Espagne, toujours favorite, devrait passer sans encombre le groupe B.
L'Espagne, stop ou encore ?
Sur le toit du monde en 2010, sur celui de l'Europe en 2008 et 2012, l'Espagne connaît quelques turbulences : le jeu prôné par Del Bosque semble enrayé, à l'image de celui du FC Barcelone, avec un jeu à 70-80% de possession, des passes courtes, mais surtout une stérilité offensive qui inquiète. Car ni David Villa, ni Fernando Torres n'ont encore réellement fait l'unanimité devant. Diego Costa ne serait pas assez tourné vers le jeu espagnol. Dans le collectif, la sélection espagnole a pris un coup de vieux, avec Xavi en fin de carrière, Iniesta qui aligne les blessures. Peut-être que l'état de forme d'un cadre, comme Sergio Ramos devrait remotiver des joueurs fatigués, que ce soit mentalement pour les joueurs catalans, ou physiquement avec les joueurs du Real Madrid, vainqueurs de la Champions League. Les matchs de préparation n'ont pas été très transcendants, mais le jour J, l'Espagne redevient une autre équipe. A prendre en compte, la défaite contre le Brésil en Coupe des Confédérations, une claque qui devrait faire réfléchir les Espagnols.
Les Pays-Bas revanchards !
Les Pays-Bas ont barré le faux-pas à l'Euro 2012, et ont parfaitement négocié les qualifications pour le Mondial. L'équipe des Pays-Bas partira, certainement moins favorite contre la Roja, mais les Pays-Bas, ont, au contraire des Espagnols, une équipe très rajeunie. Robben, Van Persie devront mener cette jeune armada le plus loin possible. Bien évidemment, ce match sera très important. Pourquoi? Le second du groupe pourrait rencontrer le Brésil, favori pour la première place du Groupe A. Les hommes de Van Gaal devront tenir cette équipe d'Espagne, le plus longtemps possible. Voir refaire un remake de la finale du Mondial 2010. Mais, cette fois-ci, sans en encaisser.
La clé du match : l'attaque
Dans un match qui s'annonce fermé, comme en 2010, les deux équipes voudront garder le ballon. L'impact défensive du Pays-Bas sera conséquent et les attaquants des deux équipes, devront faire le maximum pour pouvoir marquer et surtout faire gagner son équipe. Les Torres, Villa, Costa seront, à coup sûr attendus, alors que Van Persie sera l'atout numéro 1 des Oranje. Mais à n'en pas douter, ce match sera tendu !