Pour la première confrontation entre la Colombie et la Côte d'Ivoire, les deux équipes auront à coeur de rendre une copie parfaite et de se rapprocher de la qualification pour les 8ème de finale, ou du moins avoir un pied et demi ! Surtout pour la Côte d'Ivoire qui se sortirait d'un groupe abordable. 

La Colombie, un jeu léché et rapide

José Pekermann a rendu cette équipe colombienne alléchante. Avec des tauliers comme Martinez ou Rodriguez devant, et après une victoire convaincante contre la Grèce (3-0), la Colombie s'est rassuré et connaît désormais ses capacités. Malgré l'absence de Falcao, la Colombie partira peut-être légèrement favorite contre la Côte d'Ivoire. Pourquoi? Car la Colombie a eu une aisance technique assez importante contre la Grèce. Jamais, l'équipe de la Colombie n'a vraiment été en danger. Pour Freddy Guarin, la Colombie a ses atouts : "Nous avons notre plan. Nous devrons être très intelligents, ne jamais perdre le contrôle du match mais surtout garder confiance en ce que nous faisons." Comme quoi, la Colombie devra jouer son jeu, c'est-à dire continué à jouer vite, car la Côte d'Ivoire est dans le même style de jeu. 

La Côte d'Ivoire, la satisfaction de l'Afrique

Les pays africains sur cette première journée ont tous fait des mauvais résultats, sauf la Côte d'Ivoire. Après sa victoire contre le Japon (2-1), les Ivoiriens ont montré qu'ils avaient le mental pour aller loin dans cette compétition. Après avoir été menés 1-0, les Ivoiriens ont inversé la tendance. La Côte d'Ivoire pourrait se qualifier en cas de victoire. La Côte d'Ivoire, dépendante de Drogba, peut-être ? C'est lui qui a permis de l'emporter, après son entrée, mais sans but ni passe décisive. Pour Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Drogba est plus qu'un capitaine. Un capitaine que le sélectionneur devrait titulariser pour ce match contre la Colombie. La Côte d'Ivoire est peut-être à 24 heures d'une possible victoire qui assurerait la qualification pour les huitièmes, ce qui serait historique pour l'équipe ivoirienne !

La clé du match : les ailes rapides 

Que ce soit chez la Colombie ou chez la Côte d'Ivoire, les ailes sont les forces de ces deux équipes. Aurier et Kalou contre Armero et Ibarbo, Djakpa et Gervinho face à Zuniga et Cuadrado, voilà les duels à distance qui devront être les attractions de ce match. Sans oublier les deux numéros 10 que sont James Rodriguez, côté Colombie et Yaya Touré, côté ivoirien. Le jeu va pencher sur les deux côtés, et devrait être un signe pour les latéraux qui devront être concentrés pour ne pas vaciller !