Dans le groupe G, impossible de savoir si le Portugal va se qualifier pour les huitièmes de finale. Après sa claque reçue par la Nationalmanschaft (4-0), le Portugal a l'occasion de croire encore à la qualification en cas de victoire. Mais, attention, les USA, tombeurs du Ghana (2-1) veulent gâcher la fête.

Les Etats-Unis en confiance

Vainqueurs du Ghana (2-1) et ayant fait un match plutôt complet, les Etats-Unis abordent cette confrontation contre l'un des favoris du groupe avec confiance. Les hommes de Jurgen Klinsmann le savent : leur jeu a été plutôt séduisant, mais c'est surtout au mental, qu'ils sont allés chercher la victoire contre les Ghanéens. Clint Dempsey, buteur contre le Ghana sera aligné en pointe, Altidore étant forfait. Une mauvaise nouvelle qui ne devrait pas entacher la confiance des Américains. Les Américains, défensivement affronteront plus qu'une armada, puisque Ronaldo sera bien présent. Mais, après avoir concédé 20 tirs contre le Ghana, les USA vont-ils essayer de rectifier le tir, sachant que les attaquants seront plus adroits devant les buts de Tim Howard.

Le Portugal, affaibli, prêt à abdiquer?

Quatre joueurs portugais seront absents pour ce match important : Pepe, suspendu, Fabio Coentrao, Hugo Almeida, et Rui Patricio. Bruno Alves, qui ne s'est pas entraîné pourrait lui aussi manquer le match. Mais, le Portugal pourra compter sur Cristiano Ronaldo, dont l'état de santé inquiète toujours autant. Absolument pas à 100% contre l'Allemagne, Cristiano Ronaldo pourra compter sur son orgueil pour remobiliser les siens. Car le Portugal, en cas de défaite serait d'ores et déjà éliminé. Mais en cas de victoire, avec trois points dans le besace, les Portugais seront en ballotage favorable pour la deuxième place. Il y a une évidence : le Portugal devra montrer un autre visage que contre l'Allemagne, face à un adversaire moins coriace à affronter. On connaît les réactions des joueurs portugais, pas sûr que ça plaise aux Américains.

La clé du match : Cristiano Ronaldo

Qu'on se le dise : Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur de l'année. Mais, pour autant, est ce qu'il est en capacité de tous ses moyens depuis le début de la Coupe du Monde. Sortant d'une blessure au genou, la star du Real Madrid sera attendue. Pourquoi ? Car il est le seul joueur, techniquement et mentalement capable de faire changer le cour d'un match. C'est là que l'on voit les vrais grands joueurs !