Le Brésil sera donc accompagné du Mexique, qui termine deuxième du groupe A. Contre la Croatie, le Mexique a encore montré l'efficacité 100% mexicaine devant, à l'image de trois buts marqués en seconde période.
La Croatie, sans réalisme
Si la possession était longtemps croate, c'est le Mexique qui aurait pu ouvrir le score, par Herrera sur un coup de canon qui s'écrase sur le poteau croate ! (15ème). Pranjic, le croate ne trouve pas le cadre sur une frappe à l'entrée de la surface (27ème), tout comme la frappe de Perisic, après une déviation de Mandzukic (29ème). Si la tension est montée, le Mexique a su gérer la rencontre, avec un pressing incessant.
Le Mexique boucle sa qualification
Au retour des vestiaires, la Croatie continue de pousser, mais en vain. Alors qu'on sentait le Mexique dans le dur, Aguilar bute sur Pletikosa sur un centre tir (65ème). Mais, la roue va basculer côté Mexique : sur un corner de la gauche, Rafael Marquez, le capitaine mexicain s'élève au-dessus de tout le monde pour pousser le ballon au fond (71ème). A ce moment-là, le Mexique est en bonne position pour se qualifier. Cinq minutes plus tard, l'addiction se corse pour les Croates : Guardado reçoit un centre de la gauche, et le reprend d'une frappe puissant sous la barre (76ème minute). La Croatie a lâché en moins de cinq minutes. Le troisième but d'Hernandez restera anecdotique pour l'attaquant des Red Devils, à l'affût d'un corner, dévié par Marquez (82ème). La Croatie va finir par une bonne note, puisque Perisic réduit l'écart d'une frappe croisée dans la surface (89ème). L'expulsion de Rebic, côté croate ne changera rien. La Croatie se fait éliminée du Mondial, tandis que le Mexique termine deuxième. En affrontant les Pays-Bas, le Mexique aura fort à faire pour faire partie du club des outsides !