Malheur au perdant ! Dans ce match, le plus important de la journée, l'Italie devra faire le grand saut et vaincre l'Uruguay. Après l'élimination de l'Angleterre, et la qualification surprise du Costa Rica, les deux qualifiés seront-ils tous Américains ou Americo-européens. A suivre dès 18 heures !
L'Italie : plutôt bonne ou plutôt transparente
Qualifiée pour le moment, grâce à une différence de but légèrement favorable par rapport à l'Uruguay, la sélection italienne devra montrer un autre visage que celui contre le Costa Rica. Lente, peu offensive, l'Italie s'est encore une fois reposé sur le talent d'Andrea Pirlo qui n'a pu se retrouver dangereux qu'en première mi-temps. "Fatigués" avaient été les hommes de Prandelli contre le Costa Rica. Mais, la dynamique n'est pas italienne, elle est forcément uruguayenne. Avec une victoire contre l'Angleterre au premier match et une défaite contre le Costa Rica, l'Italie se pose des questions. Marco Verratti devrait être de retour dans le onze de titulaire, Balotelli sera conforté à la pointe de l'attaque. Quoiqu'il en soit, l'Italie n'a plus le choix : il faudra sortir les crocs pour vaincre l'Uruguay.
L'Uruguay : en confiance?
La victoire contre l'Angleterre (3-1) a remotivé les troupes uruguayennes. Le retour gagnant de Luis Suarez, auteur de deux buts a été un véritable électrochoc à un groupe, qui en avait besoin. Les demi-finalistes de l'édition 2010 savent qu'ils devront absolument gagner ce soir, un match nul ne suffisant pas. Jouant un jeu particulièrement efficace devant le but, l'Uruguay devrait être dominée dans la possession par une Italie, qui aime toucher le ballon. Mais, l'Uruguay pourrait jouer la stratégie du jeu, obligée de marquer pour espérer gagner. Malgré tout, contre l'Angleterre, l'Uruguay a eu du réalisme, avec deux frappes de Suarez qui filaient au fond des filets. A quelques heures du coup d'envoi, l'Uruguay arrive en confiance et dans une bonne dynamique, mais est-ce suffisant ?
La clé du match : le duel à distance Balotelli - Suarez
Si l'Italie et l'Uruguay veulent espérer se qualifier pour la suite de la Coupe du Monde, ils devront compter sur des attaquants en forme : transparent contre le Costa Rica, Mario Balotelli sera encore plus attendu que d'habitude. Surtout qu'il n'a pas peur de l'enjeu, après une belle prestation contre l'Angleterre. Mais, Super Mario est capable du pire comme du meilleur dans un match. Contrairement à Mario Balotelli, Luis Suarez arrive dans une dynamique très favorable : blessé, il y a un mois, l'Uruguayen a marqué deux buts contre l'Angleterre. Une confiance vite retrouvée, qui sera le poison numéro 1 des défenseurs italiens.