La révélation Costa Rica se frotte, encore à une nations qui perd de son rang, l'Angleterre. Leader de son groupe, le Costa Rica est bien évidemment en confiance avant ce match contre l'Angleterre, d'ores et déjà éliminée. Le Costa Rica a un objectif double : terminer premier, mais aussi continuer à entretenir la peur contre ses adversaires.

Le Costa Rica, le miracle du groupe D

Le Costa Rica n'aura besoin que d'un match nul ce soir pour s'assurer la première place. Déjà qualifiée, après sa victoire sur l'Italie, les Costa Ricains doivent juste transformer l'essai, face à des Anglais, plus tellement concernés par ce Mondial 2014. Après des victoires (2-1) sur l'Uruguay et une victoire (1-0) sur l'Italie, soit les deux favoris du groupe, le Costa Rica ne prévient pas son adversaire du soir. Jorge Luis Pinto, le sélectionneur du Costa Rica pourrait laisser au repos quelques cadres, comme Joel Campbell, ou Celso Borges, pour ainsi pouvoir avoir des forces fraîches pour le prochain tour. Le Costa Rica, si première place, il y a rencontrera le deuxième du Groupe C, soit la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Japon ou la Grèce. Le mystère reste entier pour les hommes de Luis Pinto. Mais, l'objectif de ce soir : finaliser la première place ! 

L'Angleterre : pour l'honneur

Auteur d'un Mondial ratée, malgré des débuts prometteurs contre l'Italie, malgré la défaite (2-1), l'Angleterre et Wayne Rooney ont pris l'eau face à l'Uruguay, porté par un Luis Suarez fantastique. La dernière fois que les Anglais avaient été éliminés dès le premier tour était en 1958. L'Angleterre de Roy Hodgson marque donc l'histoire, mais dans le mauvais sens. Certains joueurs, comme Steven Gerrard ou Frank Lampard, pourraient disputer leur dernier match en sélection nationale afin de laisser la place aux jeunes, portée par Sterling, Sturridge ou Wellbeck. Il faudra donc ramener une victoire avant de retourner en Angleterre, histoire de calmer un peu les ardeurs des journaux britanniques, qui tirent à boulets rouges depuis le début du Mondial. Ce sera peut-être la dernière fois que l'on voit les cadres anglais dans une Coupe du Monde. Goodbye !

La clé du match : les Sud-Américains tiendront-ils le coup physiquement? 

Après deux prestations pleines contre les "gros" du groupe, le Costa Rica va-t-il avoir les ressources nécessaires pour mettre à mal l'Angleterre. La qualification étant assurée, le Costa Rica a d'ores et déjà réussi sa plus belle campagne de Coupe du Monde de son histoire, pas sûr que le Costa Rica voudrait donner 200% de ses ressources pour ce match contre l'Angleterre. Comme un match nul suffit, le sélectionneur du Costa Rica devrait jouer un jeu bien plus défensif. A voir donc !