Match à enjeu, à 22 heures (heure française) : la Grèce joue sa survie dans ce Mondial, alors qu'une victoire de la Côte d'Ivoire leur assurerait la qualification pour les huitièmes de finale. Focus sur les forces en présence.
La Grèce : espérer
La Grèce part largement en ballotage défavorable : auteur de zéro but dans la compétition, les Grecs n'ont jamais montré un visage séduisant, et les attaquants n'ont jamais été très réalistes devant les buts. Pour la Grèce, une victoire pourrait les qualifier, tout en s'assurant que la Colombie batte le Japon dans le même temps. L'espoir est encore permis. Avec un exploit retentissant en Euro 2004, où les Grecs avaient soulevé le trophée, la Grèce est la reine des miracles, mais aujourd'hui, le temps a perturbé les choses : la nouvelle génération de joueurs n'a jamais vraiment été au niveau. Pour Fernando Santos, le score de Colombie-Japon aura aussi son importance : "Il faut penser à notre objectif. On a la possibilité de gagner mais après on dépend dans une certaine mesure du résultat du Japon. Il faut penser avant tout à notre match, être concentré et déterminé". En une heure trente, le destin de ces Grecs pourrait changer !
Un tout petit pas à faire pour la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire vivra le moment le plus important de sa sélection. La Côte d'Ivoire est à 90 minutes d'une qualification historique pour les huitièmes de finale. Pour se faire, la Côte d'Ivoire s'assurera la qualification en cas de victoire contre les Grecs. Un match pourrait suffire, mais dépendra du match Colombie - Japon. Face à des Grecs, pas encore éliminés, les Ivoiriens auront une grande tâche ce soir : celle de jouer une équipe qui va aussi venir pour gagner. Gagner en contre, principalement. La Côte d'Ivoire pourra compter sur sa puissance offensive, où Drogba pourrait retrouver la pointe de l'attaque, accompagné de Salomon Kalou, Gervinho et Yaya Touré. Une puissance offensive qui devra faire mouche, très tôt dans le match afin de pouvoir fatiguer les Grecs, qui voudront marquer leur premier but dans cette compétition. A quelques heures du coup d'envoi, la Côte d'Ivoire peut marquer son histoire. Une histoire que les Ivoiriens attendent depuis si longtemps, avec la génération Drogba !
La clé du match : l'expérience fera-t-elle l'affaire?
Avec ce match à pression, où tout peut basculer, l'expérience fera peut-être défaut à des joueurs grecs encore peu favorables à la pression. Une pression plus importante pour les Ivoiriens, qui porteront le poids de tout un peuple, le peuple ivoirien, mais aussi le peuple africain. Les Drogba, Kalou, Gervinho ont déjà joué le Mondial, et auront peut-être cette expérience de bien faire, après deux expériences compliquées en Coupe du Monde. Mais, les Grecs pourront eux aussi compter sur leur capitaine Karagounis, le capitaine qui avait soulevé l'Euro 2004. Si l'expérience des grands matchs sera capitale, la Côte d'Ivoire partira avec un avantage certain !