La Suisse doit oublier ! Oublier la claque contre l'Equipe de France (5-2), et surtout se ressaisir. Plus le temps de réfléchir pour les Suisses ; il faudra gagner, et espérer un nul de l'Equateur ou une défaite de celle-ci contre la France. Un match nul contre le Honduras ce soir, et une défaite de l'Equateur qualifierait automatiquement les Suisses, mais cette prise de risques, dans une Coupe du Monde inattendue, paraît dangereuse.
Le Honduras : qualifié par miracle ?
Quoiqu'on en dise, ce groupe E est encore très ouvert. Le Honduras avec 0 point, peut toujours se qualifier. Pour cela, les combinaisons devront être nombreuses : une victoire sur la Suisse, une défaite de l'Equateur contre la France et surtout un differentiel de but de -4 à rattraper ! Le Honduras, fébrile offensivement, et très voire trop physique arborera le costume de bourreau. A quelques heures d'affronter la Suisse, le Honduras va et veut toujours espéré. Surtout qu'en 2010, la Suisses s'était faite éliminer par ce même Honduras après avoir été tenue en échec (0-0). Comme quoi, le Honduras a le profil parfait de l'équipe qui va faire tout pour combattre son adversaire. En vrai, il faudrait un véritable miracle pour voir cette équipe du Honduras qualifiée. Mais, les équipes américaines ont le vent en poupe, et tout est possible !
La Suisse : le moment où jamais
La Suisse ne voudra pas revivre ce scénario de 2010 où le Honduras avait tenu les Helvètes en échec (0-0), synonyme de retour au pays. Cette fois-ci, la Suisse affrontera le Honduras pour marquer : avec 4 buts marqués en deux matchs, la Suisse a des atouts : Mehmedi, Shaqiri seront attendus pour marquer. Même si le résultat d'Equateur - France sera très important, la Suisse devra gagner pour ne pas avoir de regrets. Mais, même face à une équipe hondurienne limitée offensivement, la Suisse devra mettre les bouchées doubles pour éviter un nouveau naufrage : déjà 6 buts encaissés en deux matchs, et une fébrilité défensive inquiétante. Mais, dans un des matchs les plus importants de leur histoire, les Suisses seront capables de reboucher les trous défensifs. Du moins, on l'espère.
La clé du match : le combat du milieu
Avec le retour de Palacios, le Honduras sera forcément à la hauteur pour mettre des coups au milieu de terrain. Malgré tout, ce combat qui s'annonce physique pourrait aussi être à l'avantage des Suisses, voulant gagner à tout prix. Mais même en faisant le jeu, pas sûr que le Honduras cède !