Opposition de style entre la Colombie et l'Uruguay. Deux nations au parcours pour le moment, différent. La Colombie s'est imposée sur ses trois matchs de groupe, alors que l'Uruguay a dû attendre les dernières minutes pour se qualifier.
Léger avantage Colombie ?
Avant cette confrontation, les Colombiens auront au moins la certiture qu'ils ont en face, une équipe rugueuse, mais qui ne fait pas le jeu. La Colombie devrait continuer à mener la possession de balle, comme lors des matchs de poules. Dans le groupe C, la Colombie n'a pas vraiment eu à hausser son niveau de jeu, face aux Grecs, Ivoiriens et Japonais. Pourtant, contre l'Uruguay, la Colombie sera en mesure d'affronter une équipe qu'elle a déjà rencontré par le passé. Résultat : une victoire colombienne (4-0) et une victoire uruguayenne (2-0). La Colombie devra assurer ses arrières, face à Forlan et Cavani. Mais, même si Falcao sera, encore absent, puisque forfait pour le Mondial, la Colombie comptera sur une armada offensive étincelante, à l'image de James Rodriguez, auteur de 3 buts et 2 passes décisives depuis le début du Mondial.
L'Uruguay inquiète sans Luis Suarez?
L'Uruguay aurait pu être confiante avant cette rencontre. Sauf qu'entre-temps, Luis Suarez a fait des siennes, et a écopé d'une suspension, qui met fin à son Mondial. Une suspension qui devrait faire les affaires du vieillissant Diego Forlan. Mais, est-ce que l'ancien Mancunien sera en mesure de faire basculer les choses? Certainement pas, mais sa patte sur coup de pied arrêté pourrait valoir de l'or. L'Uruguay n'affichera donc pas les mêmes garanties que celles de la Colombie, offensivement parlant. Car derrière, les Uruguayens savent se faire respecter : Lugano devrait être de nouveau laissé sur le banc, car pas encore à 100%, mais Diego Godin, le capitaine de la sélection sera bien au rendez-vous pour mettre fin à l'escalade de buts colombien (déjà 9 buts). Mais, sans Luis Suarez, l'Uruguay aura peut-être moins de joker que prévu.
La clé du match : assumer sans ses stars
La Colombie n'a pas son attaquant vedette, Falcao, l'Uruguay fera sans Luis Suarez. Il faudra faire sans : et c'est là que la Colombie a une longueur d'avance. Depuis trois matchs, elle évolue sans Falcao en pointe de l'attaque. Heureusement, Guardado et James Rodriguez ont réussi à prendre leurs aises. Du côté de l'Uruguay, c'est l'inconnu : contre le Costa Rica, Luis Suarez n'avait pas joué, et la sélection avait perdu (3-1). Cette fois-ci, l'Uruguay pourrait perdre gros si ses attaquants ne rentrent pas vite dans le match.